Camp-Perrin, un endroit distinct.(Kanperen, Yon ti kote apa)




Camp-Perrin est une commune faisant partie de l'arrondissement des Cayes, chef-lieu du département du Sud d'Haïti. Elle s'étend sur une superficie de 151,42 km2, soit environ 10 000 carreaux ou encore 160 000 seizièmes ou vingt-cinq.*



Histoire

L'histoire raconte que Camp-Perrin a été fondée par M. Perrin de Saint-Aubin un français venu de la métropole à la fin du 18ème siècle et il aurait établi son Camp-Perrin sur l'actuel emplacement de l'église catholique « Sainte-Anne » ravagée par l'Ouragan Matthew en 2016.


L'église catholique "Sainte-Anne" ravagée par l'Ouragan Matthew en Octobre 2016.

Camp-Perrin est devenue section rurale sous la présidence de Michel Domingue (1874-1876). Camp-Perrin devient la cinquième des douze sections rurales des Cayes. Entre-temps, la population civile se multiplie, composée essentiellement d'agriculteurs qui exploitent la fertile plaine des Cayes favorable aux cultures céréalières, ainsi que les hauteurs propices à la culture du café et du cacao.
En 1905, l'église catholique érige sur les ruines de l'ancien camp Perrin l'église dédiée à Sainte-Anne.

Le 9 mai 1933, un an avant la fin de l'occupation américaine, le corps législatif considère que « le développement économique du quartier de Camp-Perrin nécessite qu'il soit érigé en commune ». Le 13 mai suivant, le président Sténio Vincent approuve ladite proposition et élève Camp-Perrin, qui jusque-là relevait de la commune des Cayes, au rang de commune de 5e classe, avec pour limites celles de l'ancien « quartier de Camp-Perrin ». Ipso facto, Camp-Perrin devient une paroisse selon la Loi sur les divisions religieuses de 1861 qui stipule que les diocèses, établis dans les départements, comprendront « autant de paroisses distinctes que les départements correspondants comprennent de communes ». Mais en réalité, depuis le 15 juillet 1905 l’église catholique avait élevé Camp-Perrin, chapelle depuis 1893, au rang de paroisse de Sainte-Anne.


Géographie

Camp-Perrin est situé au Nord de la ville des Cayes à 22 Km. Camp-Perrin se situe à 18°19′ de latitude nord et 73°52′ de longitude ouest. Ses communes limitrophes sont Duchity et Pestel au nord, Maniche à l'est, les Cayes au sud, Torbeck à l'ouest.

Elle est divisée administrativement en trois sections communales réparties sur plusieurs dizaines de localités appelées « zones ». Elle est traversée du Nord au Sud par le plus grand cours d'eau du département, « la ravine du sud » qui prend sa source dans les montagnes de la chaîne de Plymouth et qui finit sa course sur la plage de Gelée près des Cayes.

La température maximale moyenne est de 31 °C en juillet et la température minimale de 20 °C en janvier et février. Les mois les plus pluvieux vont de mai à octobre.

C'est la commune la plus haute du département avec une altitude moyenne de 200 mètres. Cette altitude, ainsi que les vingt-cinq points d'eau dont sept rivières, onze sources, six étangs (Camp-Perrin reçoit plus de 5 mètres de pluie par an) et la végétation dense procurent un microclimat frais. Ainsi Camp-Perrin a longtemps été un lieu de villégiature des familles aisées de la ville des Cayes.


Un lieu à visiter.

Camp-Perrin regorge de lieux touristiques. Même si les fréquents problèmes socio-politiques ne permettent pas au tourisme de s'étendre, un touriste qui visite Camp-Perrin aura envie d'y retourner surtout pour sa fraîcheur, son calme et sa verdure et sa propreté.

●Sa propreté.

Camp-Perrin est particulièrement propre. C'est vrai que la commune dispose d'une mairie ayant un groupe de travailleurs pour nettoyer les rues, mais la propreté de Camp-Perrin est surtout due aux bonnes manières de ses habitants. À tout moment de la journée, on peut constater les gens ( de tranches d'âges différents) balayer la rue, leur "devan pòt", et ainsi la commune garde toujours sa fraîcheur. 



La propreté de Camp-Perrin est remarquable. 
C'est une photographie de "Haut-Camp", un des endroits les plus paisible de la commune.


●La Prise

Camp-Perrin ne se trouve pas au bord de la mer. La plage de Gelée aux Cayes est à vingt minutes en voiture. Les plages de Port-Salut et de l'île-à-Vache sont à moins d'une heure. Toutefois, le village n'a rien à envier à ses voisins de la côte. La Prise du canal d'Avezac à Balanier a été amenagée en un site de distraction et de bien-être. La population et les visiteurs se baignent dans l'eau fraîche des différents bassins ou dans la rivière. Durant la semaine de la fête du village, autour du 26 juillet, des groupes musicaux s'y produisent régulièrement. On peut s'y rendre à pied, en suivant le canal d'irrigation depuis Pied-Camp afin d'admirer sur le parcours le travail de Pierre Valentin d'Avezac.




Énodine, belle Camp-Perrinoise prise en photo par Isopro, photographe Camp-Perrinois dans le bassin de "La Prise".


Le bassin vide de La Prise.

"La Prise en pleine période de vacances. Photo prise par TWIMEGA, photographe Camp-Perrinois.(Été 2019)

●Kounoubois

Pour atteindre la grotte de Kounoubois, on traverse la Ravine et on monte une colline pendant une heure environ. On peut alors admirer le travail de la nature qui a forgé cette immense grotte, pleine de stalactites et de stalagmites. Les visiteurs et les guides ont donné des noms à certains spéléothèmes : la cathédrale, Statut de saint Christophe, Maître Carrefour, le Serpent, le Cheval.
On raconte que cette grotte a servi aux esclaves, puis aux Haïtiens, de lieu de culte du vaudou interdit à différents moments de l'histoire du pays.



●Saut-Mathurine

Saut-Mathurine est la plus grosse cascade du pays avec plus de 30 mètres de haut et autant de large. On peut y accède en voiture, mais y aller à pied (deux heures de marche) est une belle balade qui passant par Perrigny (Pereni en créole), au bord de l'immense lit blanc de la Ravine. Lorsque l'eau n'est pas détournée vers la petite centrale hydro-électrique qu'elle alimente pour la production d'électricité du département, c'est une merveille de brouillard et d'arc-en-ciel qui s'offre à l'admiration des visiteurs.




Saut-Mathurine, la plus grande cascade de la perle des Antilles.

●L'Étang Lachaux

Entre les montagnes de Bourjolly (Route neuve) on peut contempler l'étang Lachaux. Sur ces montagnes on peut observer un agréable coucher de soleil comme ceux qu'on peut assister au bord de la mer. C'est la principale zone de pêche de la commune malheureusement mal exploité par le peuple étant donné que l'État n'a pas la mainmise sur les ressources aquatiques.


Un beau crépuscule sur l'étang Lachaux.


 Camp-Perrin est donc un endroit distinct de part sa nature, son calme, sa verdure, ses sites touristiques... Dans ce présent article on parle principalement des lieux touristiques de cet endroit accueillant et attrayant. Mais il reste encore à découvrir son éducation, sa vie quotidienne, ses bonnes manières...



     Il n'existe pas de mots qui puissent exprimer l'infini.
.-Big H! Le Mélancolique.





Abonnez-vous à ce blog, suivez-nous sur Facebook et sur Instagram afin de faire de plus amples connaissances avec Camp-Perrin, l'unique coin paradisiaque qui nous reste de la perle des Antilles. -Pitit Kanperen, La rédaction. 



Auteur: Hérard Jocelyn Godson. 


Sources: Wikipedia.

Les photos dont les auteurs n'ont pas été cités ont été prises sur Google. 


_______

*À Camp-Perrin, l'unité de mesure de la surface des terrains est le « carreau », lequel équivaut à 1,29 ha. Le seizième ou le vingt-cinq équivaut à 1/16 de carreau, soit 806,25 m2.

Commentaires

  1. Bel article. Camp-Perrin lakay pa m.

    RépondreSupprimer
  2. Camp-Perrin notre fierté ,je suis fier d'avoir eu cette chance d'être un Camperrinois

    RépondreSupprimer
  3. Kanperen yon ti vil kem fyè paske mwen sot ladanl e chak kotem pase mwen toujou afichem

    RépondreSupprimer
  4. #LakayPamPiBèl #respect good job

    RépondreSupprimer
  5. Reuf, c'est un bel article que tu as écris comme toujours.
    Tout moun ta dwe konn istwa Kanperen yon ti kote apa.
    Teupo, tchenbe rèd pa moli.
    Kontinye travay lamitye.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, il est excellent. J'ai hâte de visiter Camp-Perrin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés