Le facteur rhésus, dès son origine jusqu'à son utilité


Souvent vous entendez parler de facteur rhésus dans un cours de biologie ou lors d’un Check up à l’hôpita après que votre médecin vous a fait une prise de sang. Il vous déclare après la validation du test que vous avez le facteur Rh+ ou Rh- sans toutefois entrer dans les détails. Qu’est-ce que le facteur Rhésus ? D’où vient ce facteur ? À quoi sert-il ? Vous êtes vous déjà posé ces questions ?

Si oui cette rubrique à pour but de vous aider à mieux comprendre pourquoi on parle de facteur rhésus dans le système de l’homme. Pour mieux comprendre ce facteur, remontons dans le temps.

Facteur Rhésus, origine

Au cours des années 1830 à 1840, les scientifiques qui travaillaient sur l’étude du sang lors des tests faits sur un singe appartenant à la famille des rhésus ont découvert pour la première fois un facteur. Ce facteur retrouvé porte le nom de la famille du singe qu’on avait trouvé au sud-est d’Asie (Macaca Mulatta). Il s’agit du biologiste Autrichien Karl Landsteiner et du biologiste Salomon Alexander. Il est à noter que l’on retrouve également le facteur rhésus ou système rhésus chez l’homme.

Salomon Alexandre 



C’est quoi le facteur Rhésus ?

C’est un facteur que l’on retrouve à la surface des globules rouges d’une personne et qui permet de déterminer les différentes catégories de groupes sanguins. On peut-être de groupe rh- ou rh+.



À quoi sert la classification du système rhésus ?

Le système rhésus joue un grand rôle: il sert à éviter les accidents lors des transfusions sanguines.




Auteure: Varella Julmé

Commentaires

Articles les plus consultés