Regroupements humains ou groupes sociaux?



Qu'est que c'est qu'un groupe? Un groupe social?
Est-ce les gens qui font la queue à la banque? Est-ce ceux qu'on rencontre dans les transports en commun? Ou encore les spectateurs dans un stade de foot? Les gens qui se rassemblent pour un concert?


Lorsqu'on considère un groupe de personnes l'une des façons de l'appréhender c'est d'énumérer son nombre et à partir de là considérer que c'est sa cause première et c'est sa seule condition d'existence et le définit comme étant un groupe social. Cette perception erronée empêche l'accession à la vraie connaissance sur la chose ainsi donc pousser à ignorer les différents aspects d'un groupe social et de ce que cela implique.

Une autre manière d'appréhension serait de mettre en avant la structure du groupe social qui est la pièce maîtresse de celui-ci, car c'est ce qui édifie sa grandeur, détermine les relations entre ses membres, etc...
Mais pour parler de la structure du groupe on doit voir d'abord ses conditions d'existence car on ne saurait parler de structure du groupe sans le groupe. Voyons c'est quoi un groupe social, et, également ses conditions d'existence.

Un groupe social c'est quoi?

Un groupe social est un regroupement de personne à la fois dans le temps (la génération des années '60) et dans l'espace (les jeunes de Pitit Kanperen qui vivent à Camp Perrin). Ses membres ont les mêmes critères de sélection, ils sont à la poursuite des objectifs qui soient socialement partagés.

De ce fait, et, par delà sa taille, qui selon IBM est de 20 membres au minimum, tout regroupement humain n'est pas forcément un groupe social. On reconnait un groupe social selon qu'il y ait interaction entre ses membres, la conscience de ses membres d'appartenir au groupe et en dernier lieu la reconnaissance du groupe par les autres. Ce sont ces trois critères ou conditions d'existence qui identifient le groupe social.

De tous les faits sociaux il en est un qui soit incontournable et inéluctable: l'interaction. Qu'elle soit directe ou indirecte, l'interaction est la base de toute relation entre les membres d'une même société, communauté ou groupe. Étant la première critère d'identification du groupe elle- l'interaction- fait référence à toutes les actions réciproques entre deux ou plusieurs personnes au cours desquelles elles partagent des informations. En effet dans le groupe, ces informations peuvent être des moeurs, des tendances que chacun y introduit. L'interaction va produire au sein du groupe du sens, compte tenu qu'elle limite les actions de chacun dans l'échiquier social et dans le contexte actuel, (l'échiquier) groupal. Dès lors chacun se restreint dans les actions qu'il produit car il est inévitable que les membres subissent eux-mêmes les actions qu'ils portent au groupe. D'où la conscience d'appartenir à une entité sociale.


Pour ajouter à l'interaction, la conscience d'appartenance à un groupe social est la deuxième critère d'identification du groupe. En d'autres termes, il faut que ses membres soient conscient d'y appartenir. Cette critère est la seule qui permet efficacement de distinguer le groupe des différents autres comme par exemple un agrégat physique qui est en fait un ensemble de personnes qui se retrouvent à un même endroit, mais qui n'ont pas de relations particuliers entre elles; exemple une foule de manifestants. Ou encore une unité statistique qui est une construction effectuée par les statisticiens en vue d'étudier la population mais qui n'a pas d'existence réelle; exemple les chômeurs qui ont au moins un but en commun (trouver un emploi) mais qui n'ont pas la conscience d'appartenance. Ce qui revient à dire qu'ils n'ont pas d'interactions entre eux (1er critère).

Troisième et dernier critère ; c'est la reconnaissance du groupe par les autres. C'est un fait tout à fait logique, car il ne suffit pas seulement d'interagir et d'avoir un sentiment d'appartenance, car il faut que les autres puissent identifier le groupe, les interactions entre les membres et les relations que ces derniers entretiennent. C'est à partir de là -du troisième critère- que l'existence du groupe se confirme.

Ainsi un groupe de personnes n'est pas forcément un groupe social en raison du fait qu'il faut: d'abord que ses membres interagissent entre eux ( interactions qui feront suite aux relations au fil du temps et qui produira de l'histoire), ensuite la conscience des membres de faire partie d'un tout et enfin que les autres les identifient et prennent conscience de leur existence.

Au delà des ces trois critères ne peut-on pas considérer les souvenirs d'un groupe de personnes à une époque donnée comme un facteur qui permet d'identifier ce groupe? Comme ça ne pourrait on pas considérer les vieux d'aujourd'hui venant des années '60, par leurs interactions même indirectement, leur conscience d'appartenance aux années '60 et la reconnaissance des autres qu'ils y proviennent comme former un groupe social?


Auteur: Dellano DÉSIRÉ.

Commentaires

Articles les plus consultés