La réalité de notre pays, Haïti, après 216 ans d'indépendance.




Depuis l'enfance,les problèmes du pays qui oppriment les adultes tels que la famine ,la corruption,la violence et le kidnapping ont fait l'objet de mon attention. D'un côté j'entendais les adultes soupirer à cause du peu d'options que leur offre leur salaire et de l'autre côté les enfants qui grandissaient et s' aventurent vers cette réalité quotidienne du pays. On ne peut que soupirer.

Notre pays tout entier connaît pas mal de difficultés, de crises de toutes sortes tant sur le plan social, économique et politique. C'est une situation vraiment chaotique et qui ne fait que grossir le rang de tous ceux et celles qui vivent avec stress et ce sentiment de peur au quotidien.

Malheureusement ces derniers temps la situation du pays dégénère. Il est de plus en plus difficile de trouver de quoi subvenir à ces besoins primaires. La gourde perd de sa valeur par rapport au dollar américain, 1 dollar équivaut à 112.13 gourdes . Ce qui à son tour a augmenté les prix des produits et des matériaux de construction.  


Prix d'un sac de riz (2 500 gourdes )


Prix d'un sac de ciment (850 gourdes )


La violence est partout et personne n'est épargnée. La délinquance juvénile prend de plus en plus une grande ampleur. Dans la zone métropolitaine, surtout aux Champs de mars à cité Soleil et à Delmas on remarque beaucoup de jeunes dans les rues, sur les places publiques et dans les endroits clandestins. Ces jeunes font tout pour obtenir leur pain quotidien.  


De nouvelles maladies font leur apparition , la pandémie Covid-19 selon les dernières statistiques 7 997 cas et 196 décès . À noter que les soins santé sont limités dans ce bon vieux pays. 6,3 professionnels de santé pour 10 000 habitants, Haïti est loin du seuil minimal recommandé par l’Organisation mondiale de la santé qui est de 25 pour 10 000 . On ne progresse pas dans ce domaine, bien que chaque année, nos quatre facultés de médecine forment nos médecins, sans compter ceux qui nous reviennent de l’étranger. L’indicateur de la disponibilité de lits des hôpitaux est aussi accablant : 7 lits pour 10 000 personnes, soit un total de 7 375 lits pour une population estimée à plus de 10 000 000 d'habitants.


Peyi lock, Covid lock vrai: calvaire à la régularisation d'une vie quotidienne sur le territoire national, ainsi les droits ne sont pas respectés. Le peuple souffre au quotidien. Étant donné que cette triste situation demeure , le peuple recours à la violence. A noter que ce dernier, 2 siècles plutôt, a su faire son travail : Chasser le monopole français et devenir le premier peuple noir libre et indépendant .


Submergés par la rage et par la misère ils organisent de violentes manifestations :des barricades enflammées,des fusillades d'origine inconnue tuent beaucoup de personnes. Lors de ces conjonctures les activités dans le milieu urbain sont paralysées et par crainte d'être victime les gens préfèrent rester confinés à leur domicile ((PEYI LOCK)). 77 personnes ont été tuées et 200 blessées lors ce ces différentes manifestations.


La société haïtienne fait face à de nombreuses difficultés qui troublent la vie quotidienne de ses habitants. Chaque jour elle nous présente un scénario de plus en plus chaotique: Crises politiques et économiques, affaiblissement des institutions et autres. Tous ces problèmes nous portent à réfléchir et à nous questionner sur le devenir de ce pays. Pendant combien de temps devront nous faire face à cette situation criante ?

Haïti n'est peut être pas le seul pays qui endure tous ces tracas mais pourrons nous tenir encore longtemps ?

Ces souffrances cesseront elles un jour ?

Auteure :Xaviera Raphaëlla Élie

Commentaires

  1. La situation du pays est inquietante, j ai cru que j etais la seule a m 'interroger . Merci de m'ouvrir les yeux! Je crois qu'il y a une solution a chaque probleme , peut etre trouverons nous la notre.

    RépondreSupprimer
  2. Peut être, peut être ! Merci à vous aussi
    La situation dégénère de plus en plus c'est impossible de faire comme si tout allait

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés