Kiyès li ye?__Berline Montuma, une artiste attestée.




Passionnée de la commune de Camp-Perrin, son alma mater, très joviale, Berline Montuma est une artiste qui a fait ses preuves. Une autodidacte. Dès sa petite enfance, elle est animée d’un sentiment exploratif pour l’art en général. Elle existe, donc elle est. C’est nécessairement vrai pour elle, car elle l’a conçoit dans son esprit.


Cette Camp-Perrinoise est la maitresse des couleurs. On est fleureté par la créativité de ses œuvres d’art. Elle a du talent. La qualité de ses œuvres nous laisse entrevoir une hardiesse certaine, sans équivoque. Berline Montuma est une artiste "peinte" audacieuse, curieuse de tout ce qui l’entoure. Elle joue la carte de la transparence, car elle a le souci d’être comprise.


Douée d’aptitude particulière et singulière. Elle a le nez creux. Son attachement pour la peinture est inexplicable. La penture est son échappatoire.


Pour Berline Montuma, la peinture peut traduire toutes les conceptions de l’esprit. C’est une forme d’art visuel, captivant. C’est la manifestation esthétique de l’activité humaine. L’élégance ainsi que l’éclat d’une pièce sont souvent dus à l’agencement des couleurs. Berline Montuma en est apte.


La quadragénaire a à son actif nombre d’œuvres d’importances qu’on énumère tout de suite. Elle a peint, entre-autres, la Cathédrale de Milot, résultat du confinement forcé par le coronavirus ; l’Eglise catholique de Sainte Anne, la Citadelle Laferrière réalisée en relief, le Palais national, le Maron inconnu. Berline Montuma manifeste son amour pour les monuments nationaux. Le constat est patent.






 


Jean-Baptiste, Dominique


Camp-Perrinois

Commentaires

Articles les plus consultés