Le subliminal, qu'est-ce que c'est?


Comme souvent, l'étymologie nous en apprend long: le mot "subliminal" vient du latin "sub limen" qui signifie "sous le seuil". En effet, dans les niveaux de conscience théorisés par Sigmund Freud, le message subliminal se situe juste sous la limite du conscient, dans l'inconscient. Autrement dit, le message sera enregistré par le cerveau mais ne pourra pas être perçu consciemment; il pourra provoquer des sentiments et influencer les décisions sans que l'individu concerné ne le sache.

Un message subliminal( ou image subliminale) est un message caché qui agit de manière inconsciente sur la perception d'un individu. Pratique très controversée, le message subliminal est interdit dans de nombreux pays.

Sigmund Freud


En 1957, un directeur commercial eut l'idée d'insérer dans un film les messages "Drink coca-cola" et "hungry? eat pop corn", pendant 0,3secondes, les chiffres de ventes qui auraient été provoqués par ces messages étaient très impressionnants.  La CIA, très intéressée par de tels résultats s'y pencha. Mais en fait, il se trouvait que l'étude en question avait été bidonnée par ce commercial qui tentait de se faire mousser. (Coca...mousser...la blague  aussi est subliminale).

On a longtemps soupçonné que la CIA soit passée à la pratique à très grande échelle dans les films. Mais à part dans un navet d'horreur, il n'en existe aucune trace. Ce qui montre que soit on est très bien influencé, soit on est très mauvais, soit la CIA est très efficace pour supprimer toute trace, soit il n'y a rien eu.

Dans son film "Invasion Los Angeles", John Carpenter imagine une population manipulée par un festival de procédés piochée dans les théories du complot: ondes, télévision, sons et images subliminaux. Lors d'interviewes, le scénariste-réalisateur a confessé s'être beaucoup amusé en piochant allègrement dans les écrits complotistes; parce que les images subliminales devinrent une de ces stars des théories du complot dans les années 1970.

En 1988, un homme avait porté plainte contre Antenne 2, accusant la chaine publique d'avoir manipulé son vote avec le générique de son JT présentant fugacement François Mitterand...parmi d'autres images, dont les autres candidats. Mais la plainte a été rejetée.

L'existence du subliminal est maintenant prouvée scientifiquement. Le message subliminal est un processus comportant des techniques pour introduire des informations dans l'inconscient à l'insu du conscient. Il a souvent été utilisé à des fins commerciales, publicitaires ou politiques pour tenter de modifier les comportements des gens dans leur choix de vie. En transmettant ces messages subliminaux à l'insu des personnes sans qu'elles en aient conscience, on espère ainsi changer le comportement du consommateur ou de l'électeur.

Il est à noter que depuis ces première expériences, les législateurs des différents pays ont légiféré la pratique du subliminal pour nous protéger en tant que consommateurs .



Il peut effectivement être tentant d'utiliser un ou des messages subliminaux à l'insu d'une personne dont on voudrait faire changer tel ou tel comportement. Par exemple, si vous souhaitez que votre partenaire arrête de fumer, vous pourriez lui offrir un CD comportant un programme subliminal contre le sevrage de la cigarette, sans le prévenir qu'il s'agit de subliminal. Toutefois, cette pratique est fortement déconseillée. D'abord c'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain. Ensuite, si la personne concernée n'a pas la ferme volonté d'arrêter de fumer, et qu'elle y met des barrières conscientes psychologiques, non seulement cela sera inefficace, mais en plus elle deviendra le siège d'un conflit interne qui risquera de la perturber.

Donc, il est formellement recommandé de vous procurer des méthodes subliminales qui contiennent le texte in-extenso des suggestions qui sont proposées dans l'enregistrement. Cette précaution vous permettra de vous assurer de la qualité des suggestions, qu'elles correspondent bien au programme que vous avez demandé et que vous les acceptez pleinement en total accord avec votre volonté de changement.

Alors faut-il avoir peur du subliminal ?
La réponse est évidemment non! Quand il est utilisé sous contrôle dans un objectif thérapeutique ou de développement personnel, le subliminal ne peut pas être dangereux, ni néfaste. Au pire, il sera inefficace et vous ne constaterez pas le changement espéré. Chacun a en soi les protections nécessaires et l’inconscient agit ici comme un gardien de la conscience, et ne laisse passer que ce qui est positif et constructeur de la personnalité. De plus, si vous prenez la précaution de bien vérifier la teneur des messages subliminaux que vous écoutez, vous serez d'une part rassuré sur leurs qualités, et d'autres part qu'ils sont cohérents avec vos objectifs.



Il faut bien retenir, que même si on a essayé d'introduire et d'utiliser le message subliminal à des fins qui ne sont pas très éthiques, les barrières réglementaires ont été mises en place pour notre protection. L'essentiel est de bien comprendre que vous pouvez utiliser le message subliminal à votre avantage en nourrissant votre subconscient de messages de paix, d'amour, de santé et de développement personnel pour réaliser vos objectifs.




Auteure: Rose MONPELLIER

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés