Kiyès li ye?_Dashcare Pierre ferventissime capitaine,de son navire un véritable modèle.

 



Par Mèzier Jephté


          D’un milieu tempéré, hospitalier et très réservé, autrement dit notre « ti kote apa », dans la première section communale de Camp-Perrin, à Jonc-Champlois plus précisément, naquit Dashcare Pierre dit « Christie. » Qui est cette mystérieuse jeune fille ? Âgée de 22 ans, nous voici à bord de son navire. Mettons le cap sur son identité et vers ses aventures. 

     Autant de persévérance que d’intelligence : Dashcare Pierre. Dès son plus jeune âge elle hissa bien haut son grand mât à travers lequel elle surmonte ses études classiques. Ce furent d’abord les couleurs de l’Immaculée conception au niveau primaire, subséquemment celles du Séminaire de Mazenod au niveau du secondaire qu’elle hissait respectivement dans une immense voilure qui dirigera plus tard son navire.

  Une fois ses études classiques bouclées, elle navigua incessamment vers le monde universitaire. Delà elle jeta son ancre premièrement sur le journalisme à la faculté de l’ISNAC. N’ayant pu se contenter de son unique diplôme à son jeune âge, elle tourna aussitôt le gouvernail vers les hautes études en sciences administratives dont elle est actuellement finissante. Sur ce, malgré les difficultés, les risques de naufrage et les récifs, notre fervente capitaine tient fermement le gouvernail en emportant avec elle ses objectifs. Elle et son navire poursuivent une grande aventure imprégnée de persévérances fructueuses 

   Elle ne se nourrit pas uniquement de ses ambitions issues des atouts cognitifs qu’elle a emmagasinés, mais elle est aussi pourvue d’une vertu collaboratrice et accompagnatrice pour les activités sociales surtout désintéressées impliquant fortement les jeunes. C’est à travers son amour pour le développement et la restauration de notre commune ainsi que son courage et son intégrité fertile qui fait naître en elle ce personnage exemplaire pour nos jeunes camp-perrinois. C'est à juste titre que cette charmante capitaine soit la fameuse présidente de SOS à Camp-Perrin.

  SOS. Ne vous paniquez pas, car il ne s’agit pas de «Save Our Soul » désignant sauver nos âmes mais c’est plutôt « Structure Organisationnelle de Support » fondée en juillet 2020. Cette organisation dont notre héroïne préside à Camp-perrin s’inscrit dans un cadre social englobant la santé, l’éducation, l’agriculture et autre. L’un de ses principaux objectifs consiste à supporter des projets de développement propre à la jeunesse. Cette structure est un embranchement de SOS Corp soit la corporation, aussi coiffée par SOS Cayes Sud qui soit l’instance mère en Haïti. En effet c’est à travers ce mécanisme que Dashcare Pierre dit « Christie » nous montre son savoir-faire, sa lucidité, son art ainsi que son amour invétéré pour notre commune à part entière. Une attention méticuleuse nous fit proie à l’égard des projets que déjà SOS entreprend sur l’égide de sa présidente  Dashcare  à Camp-Perrin, tel assainissement, fumigation, à noter aussi le programme d’aide aux femmes détenues à la ville des Cayes qui avait lieu à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme en mars 2020.



SOS SUD grâce à un appel des autres groupes de jeunes visionnaires a réussi en janvier à nettoyer plusieurs secteurs de la commune de Camp-Perrin.


     Dashcare Pierre dite « Christie »,est une jeune fille intègre, un véhément exemple dans notre société. Son sens de responsabilité et sa participation active dans le développement de Camp-Perrin font d’elle de loin une personne ancrée de bonnes qualités et aussi  une fervente capitaine qui dirige impeccablement son équipage. 

Commentaires

Articles les plus consultés