Accéder au contenu principal

Kiyès li ye?_Elisseau Maxon, un fervent allié de la discipline, de la détermination et de la connaissance



Par Plaisimond Lubnise



Mon espace de prédilection pour sa tranquilité et son espace vert, ainsi est décrit Camp-Perrin par Elisseau Maxon. Vous vous demandez peut-être qui est ce dernier pour décrire aussi fièrement Camp-Perrin ! Et bien, Elisseau Maxon est un homme dont Camp-Perrin est fier de compter parmi ses fils. Mais je vous laisse voir par vous-même !


Né à la rue Saint-Charles, Bas-Camp, Centre-Ville de Camp-Perrin, Elisseau Maxon y a fait toutes ses études classiques. Puis, il s'est rendu à l'UPSAC ( Université Publique Du Sud Aux Cayes), pour étudier pendant 4 ans, les Sciences de l'Education avec Français/Créole et Administration scolaire comme options.


Depuis 2007, il travaille comme professeur de français dans la commune. De surcroît, il est censeur des études depuis 2013, soit 8 ans déjà,chez les soeurs de l'Immaculée Conception de Camp-Perrin.


Outre le travail acharné qu'il fait dans la commune surtout au niveau éducatif depuis 14 ans déjà, Elisseau se fait connaître dans d'autres domaines également. Ainsi on le voit chanter dans plusieurs activités culturelles et autres de la commune. Et même s'il laisse parler sa modestie et dit qu'il ne fait que gazouiller pas trop mal sa voix, il faut reconnaître que le chant est un de ses talents. D'ailleurs à côté du journal, de l'enseignement, de la connaissance, de son téléphone qui sont ses passions, la musique y figure. Depuis 2016, il se fait connaître comme le présentateur titulaire de l'émission "Tropicale Ambiance". Emission qui reflète à la fois son amour pour la musique, le loisir et la connaissance.


En tant que jeune, Elisseau Maxon est quelqu'un qui croit beaucoup en la jeunesse. Il se veut être un modèle pour lui-même et les autres. Vous vous demandez peut-être, comment l'on puisse être un modèle pour soi-même ! À cette attente, Elisseau vous dira que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Et c'est ainsi qu'il encourage les jeunes à cumuler discipline, modestie, simplicité, ténacité, détermination et objectifs réalistes pour réussir leur vie. Il leur conseille à se respecter eux-mêmes d'abord, et ensuite tout le monde, qu'ils soient petits ou grands, riches ou pauvres. Pour lui la culture intellectuelle est d'une importance démesurée. La preuve en est bien grande ! Aujourd'hui, il est étudiant en sciences Juridiques.


Elisseau Maxon, trés modeste et très discipliné, ami de tout le monde, est un jeune sur qui, Camp-Perrin a posé son sceau. Très passionné de connaissance, il éprouve une grande joie quand il en reçoit qu'aussi bien quand il en partage.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que tu n’as pas vu dans cette vidéo : une jeune fille, une vie, une blessure qu’on ne filme pas

Par Jocelyn Godson HÉRARD  Elle est là, dans une vidéo que tu as peut-être reçue, regardée, commentée. Elle ne te parle pas, elle ne te regarde pas, et pourtant tu la scrutes. Tu décides de ce qu’elle vaut, tu fais rouler ses gestes sur ton écran, tu fais d’elle un objet. Mais ce que tu ne vois pas, c’est la nuit d’après. Ce que tu ne vois pas, c’est la gorge nouée, les mains tremblantes, le cœur au bord du gouffre. Ce que tu ne vois pas, c’est une jeune fille trahie par la main même qui aurait dû la protéger, livrée en pâture à une société malade de voyeurisme, malade de cruauté. Et pendant que certains rient, d’autres jugent. Les gens sont devenus des juges sans robe, des bourreaux sans corde, des spectateurs sans pitié. On parle d’elle comme d’un phénomène. On l’analyse. On la dévore. Et jamais on ne se demande comment elle dort. S’il lui reste un endroit où elle se sent encore en sécurité. Si elle a pensé à en finir. Et pourtant, tout le monde a une sœur, une cousine, une amie....

Se serrer la main, une pratique qui ne date pas d'hier.

Partout en occident nous avons l’habitude de se serrer la main que ce soit pour saluer, faire la paix ou tout simplement conclure un marché. En ce temps de Covid-19, il est même très difficile de ne pas serrer la main des gens qu'on rencontre. C'est même gênant. Mais connaissez-vous l’histoire de ce geste bien anodin en apparence ? Et si ce geste social qui a pourtant plus de 2000 d'histoire nous révélait des choses sur notre communication ? Les origines. C’est dans les stèles de la Grèce antique et dans l'un des écrits d’Homère, l’Iliade, soit au Ve ou Ive siècle av.J-C que nous avons découvert les premières traces de cette pratique. Ils mettent pied à terre, et, joyeux, Tous les accueillent avec les mains droites et de douces paroles En signe d’alliance ou même d'union conjugale, on se serrait mutuellement la main droite. Pourquoi la main droite ? Serrer une main droite était un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme...

Camp-Perrin, un endroit distinct.(Kanperen, Yon ti kote apa)

Camp-Perrin est une commune faisant partie de l'arrondissement des Cayes, chef-lieu du département du Sud d'Haïti. Elle s'étend sur une superficie de 151,42 km2, soit environ 10 000 carreaux ou encore 160 000 seizièmes ou vingt-cinq.* Histoire L'histoire raconte que Camp-Perrin a été fondée par M. Perrin de Saint-Aubin un français venu de la métropole à la fin du 18ème siècle et il aurait établi son Camp-Perrin sur l'actuel emplacement de l'église catholique « Sainte-Anne » ravagée par l'Ouragan Matthew en 2016. L'église catholique "Sainte-Anne" ravagée par l'Ouragan Matthew en Octobre 2016. Camp-Perrin est devenue section rurale sous la présidence de Michel Domingue (1874-1876). Camp-Perrin devient la cinquième des douze sections rurales des Cayes. Entre-temps, la population civile se multiplie, composée essentiellement d'agriculteurs qui exploitent la fertile plaine des Cayes favorable aux culture...