Accéder au contenu principal

La Ravine du Sud (La Prise): un incubateur du Covid-19.


Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les communautés scientifiques et gouvernementales prônent le confinement, l'évitement de se réunir, des lieux trop fréquentés, et la distance sociale. Mais il se trouve qu’à Camp-Perrin, les gens ne comprennent pas trop le risque que représente le nouveau coronavirus.

Depuis l'annonce du confinement et la fermeture des classes, la Ravine du Sud, en particulier La Prise, ne cesse d'accueillir des foules. Ses foules venant de tous les coins de Camp-Perrin et des lieux avoisinants_Les Cayes particulièrement_sont venues dans le but de se recréer et de faire passer du temps. C'est carrément mépriser les  capacités meurtrières du virus pour venir à La Prise dans l'unique objectif de se recréer.

On peut remarquer une kyrielle de voitures et de motocyclettes garées au bord de la rivière. Des femmes et des hommes s'embrassent et se prennent en photos. C'est carrément bafoué les ordres établis par les autorités stipulant de respecter la distance sociale.

La Ravine du Sud serait alors une couveuse du nouveau coronavirus. Cette situation est alarmante. À défaut d'infrastructure, les riverains sont obligés de venir chercher de l'eau à la rivière et de prendre un bain, mais parcourir 22 kilomètres pour venir à la Ravine du Sud dans le simple but de passer du bon temps est inacceptable.

Si nous avons perdu beaucoup de nos compatriotes au séisme du 12 janvier 2010 par manque de connaissances, les décès liés au Covid-19 seraient arrivés par pur incrédulité. Si cette situation continue à sévir dans la commune, on peut espérer une vague de contaminations plus meurtrière que le Choléra. ( À noté que la commune ne compte qu'un hôpital insalubre et quelques centres de santé, la plupart non étatique.) Alors si les autorités de la commune n’agissent pas rapidement afin d'éradiquer ce mépris des ordres de l'État, Camp-Perrin pourrait devenir un foyer du Covid-19 .


Auteur: Hérard Jocelyn Godson. 


Commentaires

  1. C'est désolant tout ça, n'est-ce pas un manque d'éducation? Les gens de camp perrin ont-ils été bien informé du danger qu'ils courent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à cet écrivain ,qui met en valeur notre site touristique qui,doit être protégé et surveillé par les soi disant autorité

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ce que tu n’as pas vu dans cette vidéo : une jeune fille, une vie, une blessure qu’on ne filme pas

Par Jocelyn Godson HÉRARD  Elle est là, dans une vidéo que tu as peut-être reçue, regardée, commentée. Elle ne te parle pas, elle ne te regarde pas, et pourtant tu la scrutes. Tu décides de ce qu’elle vaut, tu fais rouler ses gestes sur ton écran, tu fais d’elle un objet. Mais ce que tu ne vois pas, c’est la nuit d’après. Ce que tu ne vois pas, c’est la gorge nouée, les mains tremblantes, le cœur au bord du gouffre. Ce que tu ne vois pas, c’est une jeune fille trahie par la main même qui aurait dû la protéger, livrée en pâture à une société malade de voyeurisme, malade de cruauté. Et pendant que certains rient, d’autres jugent. Les gens sont devenus des juges sans robe, des bourreaux sans corde, des spectateurs sans pitié. On parle d’elle comme d’un phénomène. On l’analyse. On la dévore. Et jamais on ne se demande comment elle dort. S’il lui reste un endroit où elle se sent encore en sécurité. Si elle a pensé à en finir. Et pourtant, tout le monde a une sœur, une cousine, une amie....

Se serrer la main, une pratique qui ne date pas d'hier.

Partout en occident nous avons l’habitude de se serrer la main que ce soit pour saluer, faire la paix ou tout simplement conclure un marché. En ce temps de Covid-19, il est même très difficile de ne pas serrer la main des gens qu'on rencontre. C'est même gênant. Mais connaissez-vous l’histoire de ce geste bien anodin en apparence ? Et si ce geste social qui a pourtant plus de 2000 d'histoire nous révélait des choses sur notre communication ? Les origines. C’est dans les stèles de la Grèce antique et dans l'un des écrits d’Homère, l’Iliade, soit au Ve ou Ive siècle av.J-C que nous avons découvert les premières traces de cette pratique. Ils mettent pied à terre, et, joyeux, Tous les accueillent avec les mains droites et de douces paroles En signe d’alliance ou même d'union conjugale, on se serrait mutuellement la main droite. Pourquoi la main droite ? Serrer une main droite était un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme...

Camp-Perrin, un endroit distinct.(Kanperen, Yon ti kote apa)

Camp-Perrin est une commune faisant partie de l'arrondissement des Cayes, chef-lieu du département du Sud d'Haïti. Elle s'étend sur une superficie de 151,42 km2, soit environ 10 000 carreaux ou encore 160 000 seizièmes ou vingt-cinq.* Histoire L'histoire raconte que Camp-Perrin a été fondée par M. Perrin de Saint-Aubin un français venu de la métropole à la fin du 18ème siècle et il aurait établi son Camp-Perrin sur l'actuel emplacement de l'église catholique « Sainte-Anne » ravagée par l'Ouragan Matthew en 2016. L'église catholique "Sainte-Anne" ravagée par l'Ouragan Matthew en Octobre 2016. Camp-Perrin est devenue section rurale sous la présidence de Michel Domingue (1874-1876). Camp-Perrin devient la cinquième des douze sections rurales des Cayes. Entre-temps, la population civile se multiplie, composée essentiellement d'agriculteurs qui exploitent la fertile plaine des Cayes favorable aux culture...