La cleptomanie: Un vice ou une maladie?




Un individu concerné par ce trouble ne peut se retenir de dérober des objets, la plupart du temps sans aucune valeur (des pièces, des couverts, des pin's , des pancartes, des goupilles d'extincteurs, des sonnettes de vélo, des petits sachets de mayonnaise, etc.). Souvent, il ne se rend compte d'avoir effectué ce vol qu'un peu après. L'individu atteint de cette maladie n'a pas nécessairement besoin de ce qu'il vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de biens. Voler lui provoque une excitation.

• Qu'est-ce que la cleptomanie? •

La cleptomanie (kleptomanie) est une pulsion irrépressible de s'approprier des objets sans avoir de motif économique ou le besoin réel de ces objets. La cleptomanie n'a rien à voir avec la délinquance ou avec un profil de personnalité antisociale.

Motivé par une impulsion pathologique, le cleptomane commet des vols dans le seul but de s'approprier des objets. Le cleptomane vole parce qu'il ne peut contrôler sa pulsion de voler et non à cause d'un manque d'argent ou par un besoin de choses matériels. Il faut savoir que la cleptomanie n'a rien à voir avec la délinquance ou avec un profil de personnalité antisociale.

Les gestes d'un cleptomane sont souvent impulsifs et non planifiés. La plupart du temps, il dérobe des objets peu dispendieux, car pour lui, la valeur de l'article volé n'a aucune importance. Ce qui l'anime, c'est le geste en lui-même. C'est ce qui le différencie du délinquant qui lui, vole en prenant soin de planifier son geste et pour la valeur de son butin : argent, bijoux, vols dans les magasins, etc.



• Une obsession de voler difficile à contrôler •

La cleptomanie s'inscrit parmi les troubles du contrôle des impulsions. Cette pathologie pourrait être également comparée aux troubles obsessifs compulsifs. La compulsion du geste de voler soulage l'obsession de dérober un objet. Cette comparaison s'explique en ce sens que le cleptomane, avant son geste de voler, est tendu et excité. Au moment de passer à l'acte, il ressent alors un soulagement et même un état d'euphorie.


• Détresse et culpabilité •

En général, quelque temps après son geste, le cleptomane ressentira un grand vide, une culpabilité et un sentiment de détresse. Ces sentiments peuvent provenir du fait qu'il ne peut s'empêcher d'agir ainsi ou parce qu'il se rend compte de sa malhonnêteté envers les autres.



• L'aide du psychologue •

Si ce n'est déjà fait, la prise de conscience sérieuse du problème se manifestera lors d'une arrestation. Une situation qui mènera forcément (ordre légal) le cleptomane à consulter un psychologue afin d'entreprendre une thérapie. La cleptomanie est un trouble bien souvent relié à un malaise intérieur profond, des souffrances ou des blessures antérieures. Avec l'aide d'un psychologue, ces malaises peuvent être exprimés et discutés afin de mieux comprendre et gérer cet état dépressif.


Auteur: Darbouze Alissan Jessy Zacharie.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés