Kiyès li ye?_ Stephanie Samedy, la combattante amoureuse de Camp-Perrin.

 



« Je suis née à Port-au-Prince, à Carrefour-feuille, un 6 novembre. Dès que j’ai eu quatre ans, ma maman qui est Camp-Perrinoise m’a emmenée à Camp-Perrin. » Débarquée à l’autre bord de la ravine du Sud, elle est bercée 5 ans à “Nan Boutik” que sa mère quittera ensuite pour aller s’installer à Bas-Camp juste après le commissariat. Voilà que Pitit Kanperen dans sa rubrique “ Kiyès li ye ? ” à l’honneur de vous présenter Stéphanie Samedy.

Sa vie tourne autour de 3 choses principales : Cuisiner, dormir et puis vivre sa vie(Vibe). Simple et joviale, son amour pour Camp-Perrin est un mélange de reconnaissance, de souvenirs et d’inquiétudes. À la question Camp-Perrin, tu l'aimes bien? Pourquoi ? Raconte-moi ton histoire d'amour avec cette commune. Elle a répondu : « Ofèt wi ! Lanmou an mwen pou Kanperen s on w bagay apa. Ofèt mwen leve nan bra li. kijan poum pa renmen l. […] Men mwen chaje bèl souvni , tankou al peche pwason laravin lè semèn sen ak vakans jiyè, fè tèt lakribit nan yayaloren, al chèche bwa pou manmi fè tonm-tonm sou kannal. Danse timole nan fèt sentàn anba Kan lè manmi al vann manje nan fèt la. Se sa yo mwen kenbe nan kè m ak yon pakèt lòt bèl moman mwen viv Kanperen. Sa ki rete pou mwen yon sikatris, se t on gwo delij m te viv Kanperen ak fanmi m Anba Kan kote m t ap gade moun ki t ap pase ale nan dlo a e pèsonn pa t ka fè anyen pou yo. » Aujourd’hui encore ce souvenir cauchemardesque de la Ravine du Sud qui tue, ravage peut se reproduire à n’importe quel moment puisque les autorités de la ville ne font rien pour l’empêcher. Aujourd’hui d’ailleurs, les gens construisent des maisons dans le lit même de la rivière.

Stéphanie Samedy est une poétesse. En 2017 est sortie l’anthologie « Camp-Perrin en vers et en proses » entreprise par le groupe Facebook Camp-Perrin d’abord. Quel effet cela lui fait de parler de Camp-Perrin ? Stéphanie a répondu que pour elle, Camp-Perrin n’est pas seulement ce TI KOTE APA des routes pavées de Haut-Camp, mais c’est aussi toutes ces localités fleuries de l’autre côté de la Ravine du Sud : Délinois, K-Rhé, Nan Boutik... Parler de Camp-Perrin c’est parler de ses origines, de son enfance, d’une ville qui a formé son caractère. Parler de Camp-Perrin est aussi pour elle parler de la face-b de cette ville : les magouilles des politiciens, la Ravine du Sud qui constitue toujours une menace, ravage encore sous l’œil passif, complice des politiques.



L'anthologie Camp-Perrin en vers et en prose


Aujourd’hui Stéphanie est étudiante finissante en médecine, cheffe de cuisine, Barmide étudiante en Bar et restauration à l’école hôtelière d’Haïti, elle effectue des études en nutrition à l’école supérieure de nutrition. Elle est cheffe d’entreprise d’une entreprise appelée Stéphie Délices qui travaille dans la transformation des produits agricoles en produits finis, elle offre le service traiteur pour les fêtes, les mariages, etc… Nous vous invitons donc à vous abonner au compte de son entreprise sur Instagram sous le nom de stephie_delices.

Avec un bonnet de cuisine et un stéthoscope à son cou, elle établit bien l’équilibre entre sa passion pour la cuisine et sa vocation qu’est la médecine.




Et comment Stéphanie se définit-elle? « Je suis une combattante. » Et pour nous ? Comme dirait Nephthalie Colas, Stéphanie Samedy est une femme anormale.



Auteur : Jocelyn Godson Hérard.

Commentaires

  1. Waw!Stéphanie est vraiment une femme anormale. C'est un bel article, très intéressant et surtout qui devrait ramener les hauts responsables à une prise de conscience de la façon que la grande ravine du Sud cause du tort, ils devraient penser à de nouvelles infrastructures. Mes félicitations pour ce bel article sur Stéphanie, à une de mes tournée à Camp Perrin, je me ferai un plaisir de goûter à ses mets.

    RépondreSupprimer
  2. Quel article !!! Très informatifs, très sensibilisant et très spectaculaire. Nous devrions prendre exemple sur-elle. Je te félicite Stéphanie 🙌🏾🙌🏾🙌🏾🙌🏾

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette image faite de vous..moi aussi je partage un tel amour pour ma zone natale et j'espere être un jour à la hauteur... et faire de ma zone quelque chose de plus speciale encore

    RépondreSupprimer
  4. M fyè de ou fanm kanperen. Lew ap pase miragoane sonem

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mes félicitations ma Steph d amour lakay fye de ou .

    RépondreSupprimer
  6. Bon ti kout listwam ak Fanm vanyan sa makonnen ak yon reyalite ta sanble c paske listwa nou similè

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés