La socialisation : un processus de toute une vie

 


" L'homme est un animal social": voilà une simple phrase qui englobe beaucoup quand il revient à considérer l'homme dans toute son intégralité. En effet, celui qui prendra sur lui d'étudier l'homme, doit le contextualiser, car aucune étude qui se veut être efficace ne peut se porter sur un sujet sans le placer dans un cadre et un contexte qui lui est fondamental. Et fondamental, qui n'est autre dans le sens qu'il régit les conditions d'existence du sujet lui-même, ainsi que ses comportements. De même, toute étude prenant l'homme comme objet doit le placer dans le milieu social. Et parler de milieu social revient à dire société.


La société est un grand ensemble régularisée par le biais de ses individus. Dans son processus de régulation, elle met en place des entités qu'elle structure selon ses propres normes. Ces entités qui sont des institutions sociales sont nombreuses. Elles interviennent à plusieurs niveaux dans la vie de chaque individu et la forme selon les normes qu'elle veut qu'il acquiert. À la tête de ces intuitions on trouve la famille, première institution sociale, suivie de l'école, des regroupements religieux et d'autres institutions sociales placées pour rappeler-en cas de déviance-l'individu à l'ordre. Mais ces derniers ne participent pas réellement à la formation de l'individu. Pour cela la société a un autre processus d'inculcation de ses normes à l'individu : la socialisation.


La socialisation, étant le processus par lequel l'individu assimile son environnement : la société, en intériorisant ses règles, ses valeurs et ses normes, apprend à l'individu à vivre en société . Et cet apprentissage, résultant à la fois des contraintes imposées par certains agents sociaux, aussi du développement de prosociaux, et entre l'individu et son physique, et socioculturel, il favorise la reproduction sociale sans les possibilités de changement. La socialisation commence à la naissance et s'achève à la mort. Mais il en existe deux types.


Les deux types de socialisation.

La première commence avec la naissance et s'achèvera à la fin de l'adolescence. Elle est celle qui caractérisera la personnalité de l'individu. La seconde succédera la première et commence au début de l'âge adulte pour terminer à la mort : c'est la socialisation secondaire.

Dans la société, chaque institution sociale étant un agent de socialisation, il en existe plusieurs. En haut de l'échelle, nous avons la famille comme la plus déterminante instance de socialisation, puisque c'est le premier agent chronologiquement parlant de l'individu. Ensuite, il y a lieu d'énumérer l'école, les groupes de pairs (amis), les organisations professionnelles (entreprises, syndicats), les églises, les humforts, les mosquées, les associations, les médias qui également contribuent à l'apprentissage des valeurs, des normes et des rôles sociaux, d'une manière qui peut soit prolonger, soit contredire la socialisation familiale.


Auteur : Dellano Désiré

Commentaires

Articles les plus consultés