Le chocolat, un compromis entre gourmandise et santé




         À Saint-Valentin, c'est une coutume de s'offrir du chocolat entre ami, famille ou amoureux. En effet le chocolat est devenu le symbole de cette fête, une expression pour croquer l'amour à pleines dents. Néanmoins aussi vrai que cela paraisse, se résume-t-il seulement à un sortilège d'amour ou la drogue de l'amour? N'a-t-il pas d'autres vertus que nous ignorons? Dans ce présent article nous nous proposons de vous aider à percer les secrets intimes du chocolat.


Le chocolat un catalyseur de bien-être

Rares sont les personnes qui ne mangent pas de chocolat pour des raisons allergiques ou tout simplement le goût. Entre autre 90% de la population mondiale aiment le chocolat qui leur procure un grand bonheur, une sensation de bien-être. Mais d'oú le chocolat tire-t-il cette propriété? Et bien c'est très simple, il contient de la _Phényléthamine_, faisant partie de la famille des endorphines(substances secrétées par l'hypophyse qui lutte contre la douleur)et est appelée"la molécule de l'amour". Et la sensation de bien-être que l'on ressent est due au fait que cette endorphine nous fait ressentir la même sensation que lorsque nous sommes amoureux.


Le chocolat, un antioxydant

Le chocolat est un aliment qui se classe parmi les meilleures sources d'antioxydants. Grâce aux _flavonoïdes_qu'il contient, il abaisse les risques de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux(AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d'athérosclérose( affection des artères). Aussi il a été démontré qu'une consommation moderée de chocolat chez des personnes ayant survécu à un infarctus permettait de réduire le risque de décès de 70%.


Le chocolat et le diabète

Autrefois d'emblée interdit aux diabétiques en raison des sucres qu'il contient, aujourd'hui ce n'est plus le cas pour le chocolat. En effet on conseille aux diabétiques de consommer des aliments qui ne font pas trop monter la _glycémie_(taux de sucre dans le sang);ce qui est le cas du chocolat. D'ailleurs selon une étude parue dans la revue _"American Journal of Clinical Nutrition"_, le chocolat dans sa version noire serait capable de diminuer la résistance à l'insuline et de diminuer par conséquent le risque d'un diabète de type 2. Toutefois avant d'insérer le chocolat dans un régime diabétique, il faut consulter son médecin, car une alimentation non-controlée du chocolat peut-être fatale.


Le chocolat, un antidépresseur

Le chocolat noir,une source de tryptophane est un précurseur de la sérotonine qui agit au sein de l'organisme comme un antidépresseur.


D'autres études ont démontrées que le chocolat permet une meilleure cicatrisation de la peau. Et aussi possédant peu de caféines aide à avoir une meilleure concentration dépendamment de l'heure et de la quantité avalée. Il renforce aussi la capacité de notre cerveau(bonne mémoire).


   Le chocolat n'en finit plus de nous étonner. Aliment festif par excellence, riche en gras et en calories est une friandise aux milles vertus. Néanmoins, il est important de le consommer avec modération( 10 grammes par jour ou 2 tasses) pour trouver un bon compromis entre plaisir et santé.




Auteure: Lubnise PLAISIMOND 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés