On dit que la police nous protège, mais qui nous protège face à la police ?


Personne n'est venu au monde avec le droit de dominer son semblable.  Toutefois ,puisque nous vivons en société les lois sont très utiles.  Elles épargnent et tranchent les litiges dans nos rapports.  Le pouvoir exécutif est donc chargé d'appliquer les lois grâce à des décrets. Les policiers sont les membres du pouvoir exécutif les plus proches du peuple. Ils ont pour rôle d'assurer la sauvegarde de l'ordre public. Ils doivent prévenir les troubles, rechercher et arrêter les auteurs d'infractions.  Ainsi la finalité de leur travail est la protection de l'ordre public  et punir les coupables.




Cependant ,il n'y aucune loi qui autorise un policier d'exercer une quelconque violence ou traitement inhumain et dégradant sur une personne appréhendée.  La liberté est innée,  tout le monde a le droit d'en jouir du moment où il ne dérange pas l'ordre établi. Par contre les policiers pensent que leur pouvoir les permettent d'accomplir tous ce qu'ils désirent.  Ils battent les femmes qui refusent d'avoir des relations sexuelles avec eux , arrêtent des innocents... Au lieu de faire correctement leur mission "PROTÉGER ET SERVIR " la population ils s'adonnent a des actes violents et arbitraires à son égard.




Au cours de ces derniers mois beaucoup de plaintes ont été enregistrés par les femmes contre les policiers. L'OPC (office de protection du citoyen )est l'organisme étatique chargé de la promotion et de la protection des droits humains. Toutefois, il remonte les bretelles des agents de la police nationale d'Haïti qui se livrent à des actes d'agressions physiques,  psychologiques sur des citoyens. 





Donc, il est important à ce que les victimes des abus par les policiers portent plaintes non seulement à L'OPC  , mais également aux autorités supérieures et compétentes.  Ils doivent  cesser d'accepter les mauvais actes des gens ayant une autorité  dans le pays et  les dénoncer, car en dépit de leur pouvoir les balances de la justice sont égales pour tous.


Auteure : Xaviera Raphaëlla Élie

Commentaires

Articles les plus consultés